
Comment remplir la litière de son chat ? Vous cherchez à accueillir un nouveau chat ou chaton dans votre maison,…
L’hygiène est très importante chez les chats, c’est pourquoi ils passent de nombreuses heures à se lécher pour faire leur toilette. Cependant, il y a une chose qu’il ne peuvent pas faire seul : choisir leur litière et la nettoyer. Les chats, comme les Hommes, ont tous leurs particularités et différences, c’est pourquoi il existe différents types de litière. Parfumée ou non, collante ou non, naturelle ou transformée, il y a de quoi se perdre parmi tous ces choix ! Pour vous aider à trouver quel type de litière choisir pour votre chat, nous vous avons préparé un guide détaillé.
Table des matières
Cela peut sembler accessoire, mais se demander quel type de litière choisir est très important ! En effet, une litière non adaptée à votre chat le fera vite fuir son bac à litière, ce qui peut vous donner du fil à retordre au moment de constater les dégâts. Si votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière, nous vous invitons à lire notre article pour apprendre à son chat à utiliser sa litière.
Au contraire, un chat satisfait de sa litière reproduira dans sa caisse les mêmes gestes que dans la nature, c’est-à-dire gratter le sol, creuser un trou pour y faire ses besoins puis sentir enfouir ses déjections.
Le choix de la litière, au-delà d’avoir une influence sur le confort de votre chat, aura aussi des conséquences pour vous. Car les différentes litières demandent plus ou moins d’entretien, et leur composition peut parfois être allergène pour l’homme.
Alors, quel type de litière choisir ? Nous allons voir cela !
Les litières se répartissent en trois grandes catégories : végétales, minérales et de silice. Chacun de ces produits peut alors être « classique » ou proposer un ou plusieurs attributs : être agglomérant, parfumé ou coloré.
Comme son nom l’indique, ce produit est fabriqué à partir d’ingrédients d’origine végétale. Il peut être fabriqué à partir de bois sous forme de granulés ou de fibres, de rafles de maïs ou encore de papier recyclé. C’est donc un produit 100% naturel !
Les passionnés de l’environnement sauront donc quel type de litière choisir, car elle est écologique et entièrement biodégradable. Par conséquent, les produits contaminés par l’urine et les matières fécales peuvent être compostés ou jetés dans les toilettes en petites quantités.
C’est donc aussi un produit intéressant pour les particuliers qui vivent en appartement et qui ne veulent pas jeter les excréments à la poubelle à cause de l’odeur.
De plus, un autre avantage de la litière végétale est qu’elle ne dégage que très peu de poussière, ce qui la rend agréable à la fois pour le chat et son propriétaire.
Cela dit, certaines matières végétales peuvent être assez bruyantes une fois que le chat est dans sa caisse. De plus, les matous peuvent ne pas aimer la sensation procurée par la litière sous leurs coussinets, qui peut parfois être très ferme. Cela pourrait donc dissuader les chats les moins courageux !
Quel type de litière choisir parmi les litières végétales ? Voyons cela !
Ce type de litière a pour avantage de permettre une absorption optimale des liquides qui se désagrègent au contact et une excellente rétention des odeurs. En effet, le bois permet de limiter la prolifération des bactéries à l’origine de ces mauvaises odeurs.
Elle est généralement bien accueillie par les chats, mais son principal inconvénient est sa volatilité. Très légère, les chats auront tendance à l’emmener avec eux n’importe où sous leurs pattes ou dans leurs poils, surtout s’ils sont longs ! A noter toutefois que certaines litières se présentent sous forme de bâtonnets, plus lourds et donc plus difficiles à transporter. A vous de voir donc quel type de litière choisir selon vos exigences.
Cette litière est à base de bois compressé sous la forme de bâtonnets denses. Elle présente les mêmes avantages dans sa capacité à absorber les liquides et les odeurs.
Par exemple, les granulés Likao pour chats de Quality Clean tirent parti du cacao et du yucca pour absorber et retenir les odeurs. De par leur composition, les granulés dégagent également un parfum subtil, naturel et agréable.
Quand on nous demande quel type de litière choisir pour un petit budget, nous répondons : les litières minérales. C’est le type de litière le plus courant et le moins cher du marché. Il est constitué de composants minéraux comme le gravier, le quartz ou l’argile, qui se présentent alors sous forme de galets plus ou moins fins.
Il est apprécié pour sa bonne capacité d’absorption et son prix très abordable. Cependant, il masque très peu d’odeurs, nécessite un nettoyage très régulier et a tendance à dégager beaucoup de poussière, il est donc à proscrire pour les chats et les humains sensibles et/ou ceux qui ont des problèmes respiratoires.
Pour le propriétaire, il a un autre inconvénient : le poids du sachet est souvent important, ce qui peut donc constituer un frein.
Incontournable, vous avez sûrement déjà aperçu cette litière qui se présente dans un petit emballage contenant des cristaux généralement bleus et blancs.
La silice, également connue sous litière à cristaux ou à perles, est constituée d’un mélange de zéolithes. C’est un minéral apprécié pour sa grande capacité d’absorption, qui est également utilisé sous différentes formes à la maison ou dans le domaine de la botanique.
Les particules de silice emprisonnent les liquides et les odeurs désagréables, conférant ainsi à ce produit une excellente durée de vie de 1 mois, supérieure aux autres types de litière. Les matières fécales doivent idéalement être éliminées quotidiennement, et une fois que les cristaux jaunissent à cause de l’urine, la litière au silice doit être changée.
Ce type de produit est le plus cher du marché, mais offre une certaine économie et un certain confort grâce à un entretien moins intensif. Si vous vous demandez donc quel type de litière choisir pour limiter les odeurs, nous vous conseillons les litières au silice.
Vous savez maintenant quel type de litière choisir, mais une mention sur les paquets vous échappe : « agglomérant » ou « non-agglomérant », qu’est-ce que c’est ?
Agglomérant signifie que le matériau forme des amas solides lorsqu’il entre en contact avec un liquide (ici l’urine). Par conséquent, la matière souillée est plus facile à observer et à enlever. Le caractère agglomérant peut se retrouver dans les trois types de litières vu précédemment : végétale, minérale et au silice.
Chaque jour, pour que votre chat bénéficie d’une toilette propre, il suffit d’enlever les excréments et les morceaux de litière agglomérés.
Habituellement, un peu plus cher au départ, l’économie est au rendez-vous car avec une litière agglomérante il est facile de séparer la matière souillée du reste de la litière propre et donc de ne jeter que la litière sale.
La litière agglomérante a donc beaucoup de succès auprès des propriétaires de félins, car elle facilite l’entretien de la litière.
Afin de satisfaire l’odorat sensible et délicat des êtres humains, certaines litières sont parfumées. Vous pourrez trouver des senteurs plus ou moins originales comme la lavande, la vanille, l’orange ou encore le chèvrefeuille qui sauront adoucir votre intérieur en prenant le dessus sur les odeurs indésirables. Ces litières sont généralement bien adaptées aux chats qui ne sortent pas. Elles sont donc idéales pour l’entretien en appartement.
Cependant, ces produits ont des limites et ne sont généralement pas recommandés. Vous avez pu constater que lorsque votre chat fait ses besoins, il les sent. C’est ainsi, car le chat a besoin de retrouver son odeur, et malheureusement ce genre de litière a tendance à masquer son odeur, ce qui peut le perturber.
En résumé, lorsque vous cherchez quel type de litière choisir pour votre chat, évitez celles mentionnant la présence de parfums artificiels.
Les litières colorées ont le seul avantage d’être originales, ainsi le propriétaire peut choisir selon ses propres goûts et même sa décoration. Cependant, elles n’ont aucun intérêt pour les chats.
Enfin, certaines litières de silice proposent une option « indicateur de santé », qui indique au propriétaire quand son chat éprouve un problème parfois indétectable par l’urine.
Le fonctionnement est simple : les cristaux de silice réagissent à la présence de composants anormaux dans l’urine de chat, en prenant une couleur précise et unique : présence de sang, pH anormal… D’une manière générale, le jaune signifie que tout est normal, tandis que le rouge signifie qu’il y a un problème.
Ce type d’article peut être intéressant pour les mâles castrés ainsi que pour les chats plus âgés qui sont plus sujets aux problèmes urinaires. C’est une litière adaptée aux personnes qui se demandent quel type de litière choisir pour surveiller la santé de son chat.
Comment remplir la litière de son chat ? Vous cherchez à accueillir un nouveau chat ou chaton dans votre maison,…
Quel type de litière choisir pour son chat ? L’hygiène est très importante chez les chats, c’est pourquoi ils passent…
Ou placer le bac à litière de mon chat ? Vous venez d’accueillir un chat dans votre foyer et vous…
Quand changer la litière de son chat ? Les chats sont des animaux qui portent beaucoup d’attention à leur hygiène.…
Apprendre à son chat à utiliser sa litière Apprendre à son chat à utiliser sa litière peut parfois s’avérer plus…
Litière simple ou autonettoyante : que choisir ? Vous venez d’adopter un chat et vous vous préparez à l’accueillir le…