Quand changer la litière du chat ?

Quand changer la litière de son chat ?

Les chats sont des animaux qui portent beaucoup d’attention à leur hygiène. C’est pour cela qu’ils auront tendance à fuir les environnements sales. Si votre chat ne fait plus ses besoins dans sa litière, c’est qu’il est plus que temps d’en changer. Mais pour ne pas en arriver là, nous allons vous expliquer quand changer la litière de votre chat.

1 - Éviter les maladies chez l’Homme

Un bac à litière sale peut vous rendre malade ! Voici quelques exemples de maladies que cela peut entraîner :

  • La maladie des griffes du chat

La maladie des griffes du chat est une des bactéries que les gens peuvent attraper à cause de la litière sale de leur chat. Les enfants de moins de neuf ans en particulier et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de développer cette maladie. 

  • La salmonelle

Comme la fièvre des griffes du chat, la salmonelle infecte d’abord les chats, qui peuvent ou non présenter des symptômes, puis se propagent aux humains. Les symptômes comprennent la diarrhée, la fièvre, les crampes abdominales et les nausées

  • Les vers ronds

Ça fait peur, n’est-ce pas ! Ces parasites se logent dans le caca de votre chat. Les vers ronds peuvent être transmis des excréments de chat aux humains, provoquant chez leurs nouveaux hôtes des diarrhées, de la toux, une perte de poids, des nausées et plus encore ! Si vous suspectez des vers ronds chez votre chat, prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire.

2 - Éviter les maladies chez votre chat

Votre chat reste dans la litière assez longtemps pour déféquer, il n’est donc pas surprenant qu’il soit le premier à tomber malade. Une litière sale peut provoquer des maladies de la vessie, des reins et des voies urinaires chez le chat. En effet, lorsque votre chat s’accroupit pour faire ses besoins, des bactéries peuvent remonter par l’urètre et provoquer des infections si la litière est sale.

3 - Les chats n’utilisent pas les litières sales

Cela vous est-il déjà arrivé de constater que votre chat a fait ses besoins ailleurs que dans sa litière ? Le problème réside sûrement dans la propreté de sa litière. Une litière trop sale ou remplie repoussera votre chat qui ira faire ses besoins autre part.

4 - Éviter la toxoplasmose chez les femmes enceintes

La toxoplasmose est l’un des dangers les plus graves que la litière pour chat représente pour l’homme. Les chats peuvent être porteurs du parasite Toxoplasma et l’évacuer dans leurs excréments. Si vous touchez ces excréments, vous pouvez être infecté. La plupart des gens ne présentent aucun symptôme, mais certaines personnes présentent des symptômes pseudo-grippaux. Les femmes enceintes notamment peuvent avoir des fausses couches dues à la toxoplasmose.

5 - Éviter les mauvaises odeurs

Rien de pire que les mauvaises odeurs des déjections de ses animaux. Pour les éviter, le plus simple reste de s’occuper régulièrement de la litière.

quand changer la litière de son chat ?

Quand changer la litière de mon chat ?

La première règle est de ne jamais laisser traîner les déjections de son animal plus de deux jours dans sa litière. Plus vous les enlevez rapidement, mieux c’est. En revanche, pas besoin de faire valser la totalité de la litière de votre chat tous les jours ! Voici les explications pour savoir quand changer la litière entièrement : 

Selon les besoins de votre chat, ses préférences et le type de litière que vous utilisez, vous devrez peut-être changer la litière plus fréquemment que ce qui est habituellement recommandé. Cependant, si vous avez une litière autonettoyante, la méthode est différente, car celle-ci propose un nettoyage automatique.

La litière agglomérante : Vous devez la remplacer régulièrement toutes les deux à trois semaines.

La litière non-agglomérante : Elle doit être changée 2 fois par semaine.

Litière naturelle ou autre : En ce qui concerne les litières naturelles et les autres types de litière, leurs besoins en nettoyage diffèrent. Pour de meilleurs résultats, consultez les consignes sur l’emballage de votre litière et fiez-vous à ses odeurs et à son humidité pour savoir quand changer la litière.

Litière automatique / auto-nettoyante : Le bac à litière autonettoyant nettoie et désinfecte automatiquement la litière à chaque utilisation. Quant au plateau, il peut être remplacé tous les 15 à 20 jours. Si ce type de bac à litière particulier vous séduit, consultez notre comparatif pour trouver la meilleure litière autonettoyante.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, de nombreux propriétaires de chats trouvent utile de rajouter une doublure entre le bac à litière et la litière. Ainsi, tous les excréments peuvent être facilement ramassés et jetés. Attention cependant, si votre chat aime gratter le fond de la boîte, il y a de fortes chances que cette doublure se déchire. 

Comment entretenir sa litière ?

Quand changer la litière de son chat devient nécessaire, il faut le faire correctement. Pour savoir comment remplacer la litière, suivez ces étapes :

  • Pour ramasser l’ensemble de la litière, inclinez le bac à litière et placez un sac poubelle au bout. Utilisez une pelle à litière ou un autre outil pour ramasser les déjections qui pourraient coller au fond du bac. Il est également possible de mettre directement le bac à litière en entier dans un sac poubelle et de le vider afin de gagner du temps.

 

  • Après avoir vidé la litière, nettoyez le bac à litière avec de l’eau et du savon. Pour cela, nous vous conseillons de le faire dans votre baignoire afin de ne pas mettre d’eau partout.

 

  • Il est préférable d’éviter les substances telles que l’eau de Javel ou l’ammoniaque. Étant donné que les chats sont extrêmement sensibles aux odeurs, les chats peuvent éviter les bacs à litière s’il y a des odeurs chimiques persistantes. Par conséquent, vous devez éviter l’eau de Javel car l’ammoniaque présente dans celle-ci forme un gaz toxique au contact de l’urine du chat.

 

  • Passez ensuite au séchage du bac en utilisant une serviette, un torchon ou bien du papier absorbant. Une fois que le bac est complètement sec, remplissez-le à nouveau avec de la litière propre sur environ 3 centimètres de hauteur.

Concernant les accessoires de litière, il est conseillé de rincer la pelle à litière tous les deux jours afin d’enlever les traces de déjections. Le tapis doit être nettoyé dès que des projections apparaissent dessus. 

Où faut-il jeter la litière du chat ?

Vous savez maintenant quand changer la litière de votre chat, mais où faut-il la jeter ? Il est possible de jeter dans les toilettes les déjections de votre chat ramassées à la pelle. Attention cependant avec la litière qui pourrait boucher les canalisations, nous vous déconseillons donc de la jeter dans vos toilettes. Les modes de recyclage diffèrent d’un type de litière à un autre, mais si vous voulez être sûr de la jeter au bon endroit, jetez-la avec les déchets ménagers. Certaines litières naturelles peuvent quand-à-elles être jetées avec les déchets verts.

L’astuce pour ne plus se demander quand changer la litière

Quand changer la litière devient une corvée, cela peut vite nous décourager. Si vous en avez marre de passer du temps à nettoyer les “toilettes” de votre chat, ou si vous êtes réticent à l’adoption d’un chat à cause de cette tâche ingrate, il existe une solution !

Il s’agit de la litière autonettoyante ! Les litières auto-nettoyantes aussi appelées litières automatiques possèdent un mécanisme qui leur permet de se nettoyer dès que le chat est passé faire ses besoins. Plus besoin de passer quotidiennement derrière son chat ni de vider sa litière : un vrai gain de temps et de confort. Ces litières autonettoyantes sont souvent équipées d’un système de neutralisation des mauvaises odeurs, et les meilleures sont même connectées ! Ces dernières permettent par exemple de suivre le poids de notre animal et sa fréquentation des selles, donc de suivre son état de santé. 

En résumé, grâce à une litière autonettoyante vous ne vous demanderez plus quand changer la litière. Si ces litières vous intéressent, consultez notre top des meilleures litières automatiques ou bien notre comparatif entre litières traditionnelles et automatiques.

Conclusion : quand changer la litière de son chat

Les chats sont très attachés à l’hygiène et un environnement sale peut sérieusement nuire à leur confort ainsi qu’à leur santé et la vôtre. Changer et nettoyer régulièrement la litière de son chat, c’est éviter des problèmes de prolifération de puces susceptibles de vous transmettre des maladies. Enlevez les déjections de votre chat quotidiennement pour éviter tout risque et videz complètement sa litière en fonction du type de litière choisi. Vous ne vous souvenez plus de la dernière fois que vous avez changé la litière de votre chat ? Faites jouer vos sens ! Si sa litière est jaunâtre, qu’elle forme quelques paquets et que de mauvaises odeurs s’en dégagent, il est grand temps de la changer.