Ou placer le bac à litière de son chat ?

Ou placer le bac à litière de mon chat ?

Vous venez d’accueillir un chat dans votre foyer et vous souhaitez qu’il se sente le mieux possible. En tant que propriétaire idéal, vous avez déjà fait l’acquisition de sa gamelle, de ses jeux et même de son petit nid douillet. En revanche, pour le moins glamour, vous êtes un peu perdu… Voici quelques conseils pratiques pour savoir ou placer le bac à litière de votre chat.

Les bacs à litières classiques

Un bac à litière classique consiste en un simple bac à litière, le plus souvent rectangulaire, en plastique, dans lequel le chat va faire ses besoins. Il vous suffit de remplir cette boîte avec le type de litière de votre choix pour que votre animal puisse l’utiliser. Parfois équipés d’une pelle, les bacs à litière simples doivent être vidés et nettoyés manuellement pour les garder propres.

Les litières autonettoyantes

Moins connue, la litière autonettoyante, également appelée litière automatique, est un bac à litière qui se nettoie tout seul. Il en existe de nombreux modèles, et chaque litière automatique fonctionne différemment. Cependant, leur principe est le même : une fois que l’animal a déféqué, la litière autonettoyante sépare les excréments de la litière et les place dans un bac séparé. De cette façon, la litière reste toujours propre. Souvent couvertes et faisant parfois office de maison pour chat, ces litières permettent de ne plus avoir à se demander ou placer le bac à litière de son chat.

C’est un type de bac à litière généralement plus onéreux que les bacs à litière classiques, cependant les litières automatiques permettent de ne plus avoir à gérer la corvée de la litière, ce qui est un luxe !

Si vous hésitez entre une litière classique ou automatique, nous vous invitons à lire notre comparatif dédié.

Pourquoi il est important de bien placer sa litière

Pour que le chat puisse y accéder

Un bac à litière mal placé, c’est le risque que votre chat n’arrive pas à l’atteindre. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises et ne pas retrouver votre lit trempé, faites attention au placement de la litière !

Pour éviter les mauvaises odeurs

L’emplacement du bac à litière se réfléchit, et ce n’est pas pour rien ! Avoir la litière de son chat au pied de son lit, c’est la garantie d’être réveillé par de mauvaises odeurs…

Pour que ce soit discret

Un bac à litière n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique, il vaut donc mieux faire en sorte de la mettre à l’abri des regards.

Ou placer le bac à litière de mon chat ?

Le meilleur emplacement pour un bac à litière est dans un espace à l’écart, mais facilement accessible par vous et votre chat. Le moment venu, votre chat a besoin d’un bac à litière, et vous devez pouvoir le nettoyer rapidement. Voici les endroits ou placer le bac à litière de votre chat :

Un endroit privé

Les chats aiment bien se sentir en sécurité et en pleine intimité, pour cela il est mieux de placer la litière dans un endroit isolé. Si vous avez une pièce calme à l’écart du passage, c’est une bonne idée d’y placer le bac à litière de votre compagnon. Si vous n’avez pas de pièce à l’écart, vous pouvez créer une barrière ou cabane en tissu autour de la litière, avec des rideaux ou des couvertures par exemple.

Le salon

Le salon est généralement la plus grande pièce de la maison et peut être un endroit idéal pour mettre un bac à litière. Il y a beaucoup d’éléments de mobilier, de déco et même de plantes, ce qui est un avantage !

La salle de bain ou les toilettes

Les chats ont généralement tendance à uriner aux mêmes endroits que nous. Vous pouvez donc installer la litière de votre chat dans votre salle de bain ou placer le bac à litière dans vos toilettes si celles-ci sont spacieuses. Pensez à vous procurer également un tapis de litière pour éviter de salir autour de sa litière.

La buanderie

Les buanderies sont des endroits formidables ou placer le bac à litière de son chat, car ce sont des endroits peu fréquentés et calmes.

La chambre

Un bac à litière dans la chambre peut être utile si cela ne vous dérange pas, car les chats préfèrent un endroit confortable. Mieux encore, créez une pièce pour votre chat dans une chambre d’amis avec son bac à litière, son arbre à chat et son couchage.

Quelle taille de bac à litière choisir ?

Les chats n’aiment pas se sentir à l’étroit, surtout quand il s’agit de faire leurs besoins. Certains bacs à litière ont tendance à être trop petits, ce qui ne donne pas forcément envie à votre chat de les utiliser. Généralement, plus une litière est grande, mieux c’est. Vérifiez bien que la longueur du bac est égale à la taille de votre chat, en partant de son nez jusqu’à sa queue. Votre chat doit pouvoir entrer, se retourner, se gratter et déféquer sans difficulté.

A quelle fréquence doit-on nettoyer la litière ?

Les déjections de votre chat doivent être enlevées de sa litière aussi souvent que possible pour ne pas troubler son confort. En revanche, vous ne devez pas jeter l’ensemble de la litière quotidiennement, ce qui au final deviendrait très onéreux. 

La fréquence de changement de la litière dépend principalement du type de litière utilisé, pour cela nous vous recommandons de lire notre article « quand changer la litière de son chat ».

Le nettoyage du bac à litière doit s’effectuer à minima une fois par mois, le mieux étant de le nettoyer dès que vous changez complètement la litière.