Bac litière chat : utilisation, avis, test et comparatif des meilleurs

Le chat est un animal qui accorde une grande importance à l’hygiène. En tant que propriétaire, vous avez l’obligation de fournir à votre compagnon un bac à litière chat dans lequel il pourra faire ses besoins s’il n’est pas en mesure de se rendre à l’extérieur pour les faire. Nous verrons ensemble toutes les informations qui vous permettront de choisir le dispositif pour votre compagnon à 4 pattes.

Qu’est-ce qu’un bac à litière chat ?

Le bac à litière est un récipient aménagé pour servir de toilettes pour le chat. Il est habituellement fait en plastique. Grâce à cet accessoire, les chats d’appartement et ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’extérieur peuvent faire leurs besoins dans des conditions semblables à celles naturelles. Il existe plusieurs types de bac à litière, mais avant de nous intéresser à ceux-ci voyons voir l’utilisation de cette toilette pour chat. Notons que la litière est la matière que l’on répand dans le bac pour remplacer le sable de l’extérieur. Il y a également de nombreux types de litière.

Fonctionnement ou utilisation

Cet accessoire est simple à utiliser. Vous répandez une quantité suffisante de litière dans le bac (entre 5 et 7 cm d’épaisseur), et vous le placez au bon endroit pour que votre chat puisse s’en servir. Il creusera un trou dans la litière pour y faire ses besoins et le refermera. Vous aurez à nettoyer la litière de manière régulière. Il faudra remplacer la litière souillée par une fraîche, lorsqu’elle ne sera plus utilisable, et en profiter pour laver le bac. Une éponge, de l’eau et du vinaigre sont tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien du bac.

Les différents types de bac à litière

Selon le principe de fonctionnement du bac à litière, il en existe plusieurs types, tout comme il existe plus d’un type de litière. Nous parlerons donc des différents types de bac à litière puis des types de litière. En ce qui concerne le bac à litière, nous ne verrons que quelques types. Mais hormis ceux évoqués, il en existe d’autres : le bac à litière électronique, le bac à litière pour voyage, etc.

Bac à litière classique

Il s’agit d’un contenant à la fois simple et confortable pour le chat. Il est de forme rectangulaire, et sa hauteur varie en fonction de vos besoins. Les inconvénients lorsqu’on utilise ce type de bac sont la vue des déjections et le design plutôt basique des différents modèles. Ces derniers peuvent être munis d’un couvercle ou pas.

Litière autonettoyante

Il est muni d’un système automatique de nettoyage (tamis, râteau, etc.). Celui-ci se charge de retirer l’urine et les selles pour les stocker dans un espace prévu pour cela. Habituellement, c’est un contenant placé en dessous du bac, et qui doit être vidé régulièrement.

Bac à litière agglomérante

Avec ce type de bac à litière, les excréments et l’urine prennent la forme de masses compactes. Il devient donc plus simple de les retirer du bac. Ainsi, pas besoin de changer toute la litière à chaque nettoyage. Il faut juste en rajouter un peu de temps en temps.
Pour ce qui est de la litière, le choix est très large. Il y a les litières minérales, agglomérantes, végétales, etc. La plus facile à utiliser et l’une des moins poussiéreuses est la litière de silice (composée de cristaux de silice blanc et bleu). Elle masque les mauvaises odeurs en les absorbant. Elle peut être utilisée pendant un mois avant d’être renouvelée (si vous avez un chat d’extérieur). Mais pour un chat d’intérieur, elle tiendra deux à trois semaines au plus.

Efficacité du bac à litière chat

Le bac à litière permet à votre compagnon le chat de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène. Par la même occasion, il ne fera pas ses besoins n’importe où dans votre habitat, ce qui représente vraiment un plus.

Les inconvénients (ou dangers) d’un bac à litière

Si elle est mal utilisée, la caisse litière chat peut devenir une source d’infections, de parasitisme ou de blessures. Il est très important de respecter les recommandations par rapport à l’utilisation. Par ailleurs, elle peut empêcher un bon suivi médical du chat malade en cachant les excréments. Rappelons que l’élimination des litières souillées constitue un problème d’ordre sanitaire.

Comment choisir le bac à litière qui convient ?

Les modèles de bacs à litière pour chat sont nombreux sur le marché. Mais certains points permettent de bien choisir cet accessoire.

Le type de bac à litière

Il est recommandé d’opter pour le type qui correspond le mieux aux besoins de votre compagnon.

La taille du bac à litière

Elle doit être proportionnelle à celle du chat. Sa hauteur doit permettre au chat d’accéder à l’intérieur facilement.

La forme de la litière

Pour les modèles avec un toit, le type d’ouverture, le système de montage, et la présence ou non de poignées sont très importants. L’étanchéité est un point tout aussi capital, si vous ne voulez pas avoir à nettoyer de l’urine qui a débordé par exemple.

Le design

Tenez compte des couleurs. Optez pour une caisse litière chat qui n’affecte pas la décoration intérieure. Par ailleurs, tenez également compte de la facilité d’entretien de l’accessoire.

Notre sélection des meilleurs bacs à litière chat

Maison de toilette pour chat Curver Petlife 2068961

Ce bac à litière fermé est très élégant, avec son design et sa couleur anthracite. Le bac se retire et se place grâce à un système de tiroir très pratique. La pelle pour nettoyer la litière est fournie avec l’accessoire. D’ailleurs, un compartiment de rangement pour la pelle est prévu. Tout est fait pour que cet accessoire soit facile à utiliser.

Bac à litière pour chat Trixie Vico 4011905402758

Conçue en plastique de haute qualité, cette maison de toilette pour chat possède un double rebord pour que l’urine et la litière ne se répandent pas à l’extérieur. Elle a une porte avec rabat qui permet à votre compagnon d’aller et de venir sans que vous ayez besoin de lui ouvrir la porte. Les poignées facilitent le transport de cet accessoire.

Bac à litière Diego 4011905402840

De dimensions 40 x 40 x 56 cm, ce bac à litière est muni d’un couvercle. Une trappe sert de porte afin que les mauvaises odeurs soient contenues dans le récipient et ne se répandent pas. Le fabricant a installé un filtre à charbon actif, grâce auquel les odeurs sont neutralisées. Le système Easy Click de cet accessoire permet une ouverture rapide, et une fermeture entièrement sécurisée.