Maison de toilette chat : utilité, choisir la meilleure, avis comparatif

Élever un chat implique de mettre à sa disposition tout ce dont il a besoin pour son bien-être. Et nous le savons tous, les chats sont très pointilleux en ce qui concerne l’endroit où ils font leurs besoins. Vous ne serez pas toujours là pour ouvrir la porte à votre matou afin qu’il aille faire ses besoins à l’extérieur. Une solution très pratique est de lui offrir une maison de toilette pour chat.
Il est vrai que le chat est un animal assez capricieux. Si sa litière ne lui convient pas, il ira faire ses besoins ailleurs. Il ne faut donc pas la choisir au hasard. Les informations contenues dans cet article vous aideront à trouver plus facilement le dispositif.

Qu’est-ce qu’une litière pour chat ?

La maison de toilette pour chat est un accessoire qui permet au chat de faire ses besoins à l’abri des regards. C’est en fait un bac à litière, mais qui possède un toit et une ouverture. À l’intérieur se trouve de la litière dans laquelle il pourra uriner, et creuser pour enfouir ses déjections. De temps à autre, il faudra nettoyer la maison et renouveler la litière pour que le chat y soit entièrement à son aise.

Un bac à litière se caractérise par sa partie basse faisant usage de bac à litière, la partie haute qui sert de toit et une ouverture avec ou sans chatière. Les autres caractéristiques sont ses dimensions (L x l x h), son poids, la facilité à la transporter, le design, etc. Elles déterminent l’utilisation que vous pourrez faire de votre accessoire.

Utilité de la maison de toilette

La maison de toilette pour chat fait le bonheur des chats, mais aussi des propriétaires. En plus d’offrir à votre compagnon l’intimité qu’il lui faut pour faire ses besoins, elle vous libère des mauvaises odeurs en les contenant. Étant donné que l’espace est fermé, le chat ne va plus salir la maison en répandant de la litière partout, ou en ‘’ visant’’ mal au moment d’uriner. Aussi, c’est un accessoire assez élégant que vous pouvez installer n’importe où dans la maison. Vu les nombreux modèles qui existent sur le marché, vous trouverez à coup sûr la litière qui convient pour votre matou. Voyons voir les différents modèles disponibles.

Différents modèles de maisons de toilette chat

Les maisons de toilette agglomérantes, autonettoyantes et XXL sont les plus connues. Mais il existe plusieurs autres types de litière pour chat, en fonction de la conception. Il y a principalement deux catégories de bacs de toilette : la maison à nettoyage manuel et celle autonettoyante.
Comme avec un bac à litière classique, la maison de toilette à nettoyage manuel doit être nettoyée régulièrement avec une petite pelle. Ainsi elle sera débarrassée des déjections. Par contre, pour les modèles autonettoyants, les déjections sont retirées par une action mécanique de tamisage de la litière. Parlons de quelques types particuliers.

La maison de toilette pour chat agglomérante

Elle se caractérise par la litière agglomérante qu’elle contient. Cette litière est composée d’un matériau d’origine minérale (silice), végétale (bois, rafle de maïs, paille…), ou synthétique (matière plastique). Au contact de liquide, de l’urine de votre chat donc, elle forme des blocs plus moins solides qui seront tout simplement retirés. L’entretien de l’installation est ainsi facilité et vous n’avez plus besoin de changer toute la litière. Elle est donc économique, en plus d’être moins poussiéreuse. Toutefois, elle a aussi un côté peu supportable. Elle peut se coller sur les pattes de votre chat, et il faut débarrasser les boules d’urine et d’excréments tous les jours.

Le bac autonettoyant

La maison de toilette pour chat autonettoyante vous facilite la vie. Elle permet un nettoyage simple et rapide au quotidien. Vous n’avez plus besoin de la pelle à litière, et l’intimité est fonction du modèle. Les mauvaises odeurs n’ont même pas le temps de se former.

Notre top 4 des maisons de toilette pour chat

La maison de toilette Curver Pertlife

Très pratique, la litière pour chat Curver Petlife est conçue spécialement pour votre confort et celui de votre chat. Son intérieur est vraiment spacieux. La structure complètement imperméable de la litière permet à votre chat d’y creuser avec hardiesse sans que les particules débordent partout hors du bac. Enfin, la porte battante lui permet d’entrer et sortir de sa litière sans encombre. Le petit paillasson en plastique évite qu’il ne répande de la litière un peu partout dans la maison.

En ce qui concerne votre confort à vous, la maison de toilette pour chat Curver Petlife dispose d’un filtre qui retient les mauvaises odeurs et d’une petite pelle qui se range discrètement dans une petite trappe située sur le dessus. La structure de cet accessoire a été spécialement développée pour un nettoyage simple. Le bac à litière est construit comme un tiroir qu’il faut tirer vers soi pour accéder au contenu de la litière. Les clips situés sur les côtés permettent au bac de se fixer au couvercle et une poignée placée sur le dessus permet de déplacer aisément la maison de toilette. Cette dernière a pour dimensions 51 x 39 x 39 cm, pour un poids de 2,4 kg.

Bac à litière chat Trixie Vico 4011905402758

De couleur turquoise-blanc, cette maison de toilette pour chat est conçue avec un matériau plastique de qualité. Elle possède une porte à rabat pour que le chat puisse sortir et entrer comme bon lui semble. Le fabricant a prévu un double rebord pour que l’urine et la litière restent bien à l’intérieur du bac à litière. Vu qu’elle est munie de fermoirs à clics, il n’y a aucune difficulté à la monter ou la démonter.

Toilette pour Chats KerblCathy F82699

Les poignées de cette toilette permettent de la transporter très facilement. Elle est conçue en plastique et a pour dimensions 56 x 40 x 40 cm. Il y a un portillon pour que votre minou entre dans sa maison facilement. Il a été prévu un filtre à odeur pour éviter que vous ne soyez envahi par les mauvaises odeurs.

Maison de toilette pour chat Catit Jumbo 50695

Cet accessoire pour chat est de couleur grise. C’est un bac de toilette très élégant qui a pour dimensions 55,9 x 43,2 x 46,5 cm et pèse 2,29 kg. Il a un couvercle assez grand qu’il est possible de soulever pour accéder facilement à l’intérieur de la maison et la nettoyer. Grâce au filtre de charbon installé, les odeurs sont éliminées efficacement. C’est une maison de toilette idéale pour les grands chats.