Litière agglomérante : usage, choix, avis et comparatif des meilleurs

Quel type de litière choisir pour mon chat ? C’est l’une des questions que tous les propriétaires de matou de pose. Le chat étant un animal très propre, il est important de le mettre dans les conditions qui favorisent son bien-être. Cela passe donc par le choix d’une litière. On retrouve sur le marché plusieurs types, mais celle qui nous intéresse ici est la litière agglomérante. À travers cet article, vous aurez une idée précise sur ce que c’est.

Qu’est-ce qu’une litière agglomérante ?

Elle est fabriquée avec du bois, de la silice ou du plastique. Sa particularité est le fait qu’elle transforme l’urine du chat en bloc solide.

Avantages

Contrairement aux litières classiques, celle-ci est très facile à entretenir. Elle transforme l’urine et même les excréments du chat en des blocs solides. Il suffit donc de les ramasser avec une pelle tous les matins.

rès économique, la litière agglomérante (même si elle se révèle plus chère que les autres types de maisons de toilette pour chat) bénéficie d’une très longue de vie. De plus, elle ne se remplace en entier qu’une seule fois par mois, ce qui n’est pas le cas avec la litière classique qui se remplace toutes les semaines.

Si vous avez un chat sensible à la poussière, ce type de litière est parfaite pour lui. Elle ne maintient pas du tout la poussière, ajoutée au fait qu’elle soit facile à nettoyer, elle est pratiquement propre tout le temps. Ce qui a pour avantage de réduire la transmission des maladies et des parasites entre le chat et ceux qui vivent dans la maison (surtout les enfants, étant donné que le chat est un animal très allergène).

Inconvénients

En plus d’être coûteuse, l’utilisation de cette litière agglomérante exige qu’on opte pour un tapis de litière. En effet, il s’agit d’un modèle antidérapant, ce qui est très pratique. Mais le problème est qu’elle se colle aux pattes du chat lorsque ces derniers sont mouillés au moment où il rentre dedans. Le chat se retrouve donc à le traîner un peu partout.
Si vous n’êtes pas disponible tous les jours, ce type de litière ne vous correspond pas, car elle nécessite d’être vidée chaque jour.

Conseils de choix de votre accessoire

On retrouve sur le marché les litières agglomérantes végétales, en silice et minéral. Le choix de cette dernière se fait en fonction du type vers lequel vous vous tournez.

La litière végétale

Très écologique, elle est composée de matière végétale naturelle (les fibres de bois, le copeau, etc.). Moins poussiéreuse que toutes les autres, elle a la capacité de contenir la propagation des bactéries. De plus, le fait qu’elle soit biodégradable permet qu’on la jette dans les toilettes. Cependant, la sensation qu’elle produit sur le coussinet des chats fait en sorte qu’ils ne l’apprécient pas. Elle est également moins absorbante.

La litière en silice

Encore appelée à perles ou à cristaux, cette litière agglomérante est composée d’un minéral microporeux et naturel. Elle assure un drainage excellent des liquides absorbés et bien nettoyer les mauvaises odeurs est absent. Vous devez retirer les besoins de votre chat tous les jours et changer la litière tout entière une fois que tous les cristaux auront une coloration jaune. Par ailleurs, il faut un bac ouvert, lorsqu’on choisit ce type de bac.

La litière minérale

Moins coûteuse que les autres, elle est la plus utilisée. Composée de silice et d’argile, elle absorbe très bien l’urine et les excréments du chat. Cependant, elle n’est pas très sécurisante pour la santé de votre chat. Elle dégage plus de poussière que les autres, et n’absorbe pas les odeurs. Si votre matou à des problèmes respiratoire, c’est le genre de litière que vous devez à tout prix éviter.

Vous savez maintenant l’essentiel sur une litière agglomérante. En passant par ses avantages, ses inconvénients et les critères de choix, vous disposez de tout ce qu’il vous faut pour choisir la litière idéale pour votre chat. Si vous avez des préoccupations, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel.