Comment remplir la litière du chat ?

Comment remplir la litière de son chat ?

Vous cherchez à accueillir un nouveau chat ou chaton dans votre maison, et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Comment remplir la litière, avec quel type de litière et quel type de bac choisir : nous vous aidons à répondre à ces interrogations ! La litière est un élément essentiel pour nos petites boules de poil, que l’on habite en appartement ou en maison. Il faut donc faire les bons choix ! Voyons ensemble comment remplir la litière de son chat…

Les litières sont divisées en trois grandes catégories : végétales, minérales et siliceuses. Chacun de ces produits peut alors être « classique » ou offrir un ou plusieurs attributs : agglomérant, parfumé ou coloré.

La litière végétale

Comme son nom l’indique, ce produit est composé d’ingrédients d’origine végétale. Il peut être fabriqué à partir de bois sous forme de granulés ou de fibres, d’épis de maïs ou encore de papier recyclé. C’est donc un produit 100% naturel ! 

Cette litière plaira aux passionnés de l’environnement car elle est écologique et entièrement biodégradable. Ainsi, les produits contaminés par l’urine et les matières fécales peuvent être compostés en petites quantités ou jetés dans les toilettes. C’est donc aussi un produit intéressant pour les personnes qui vivent en appartement et qui ne veulent pas jeter leur caca à la poubelle à cause de l’odeur.

La litière minérale

C’est le type de litière le plus courant et le moins cher du marché. Il est constitué de composants minéraux comme le gravier, le quartz ou l’argile, qui se présentent alors sous forme de galets plus ou moins fins.

Il est apprécié pour sa bonne capacité d’absorption et son prix très abordable. Cependant, il masque très peu d’odeurs, nécessite un nettoyage très régulier et a tendance à dégager beaucoup de poussière, il est donc à proscrire pour les chats et les humains sensibles et/ou ceux qui ont des problèmes respiratoires.

La litière au silice

Incontournable, vous avez sûrement déjà aperçu cette litière qui se présente dans un petit emballage contenant des cristaux généralement bleus et blancs.

La silice, également connue sous litière à cristaux ou à perles, est constituée d’un mélange de zéolithes. C’est un minéral apprécié pour sa grande capacité d’absorption, qui est également utilisé sous différentes formes à la maison ou dans le domaine de la botanique.

Les particules de silice emprisonnent les liquides et les odeurs désagréables, conférant ainsi à ce produit une excellente durée de vie de 1 mois, supérieure aux autres types de litière. Les matières fécales doivent idéalement être éliminées quotidiennement, et une fois que les cristaux jaunissent à cause de l’urine, la litière au silice doit être changée.

 

Vous savez désormais quel type de litière choisir, passons à la prochaine étape pour savoir comment remplir la litière du chat.

Quel type de bac à litière choisir ?

Avant de voir comment remplir la litière de son chat, il est essentiel de bien choisir son bac à litière. Voici les deux types de bac à litière qui existent :

Un bac à litière classique

On connait tous déjà cet accessoire indispensable pour nos animaux mais peu glamour, j’ai nommé la litière traditionnelle. La litière traditionnelle est composée d’un simple bac à litière, la plupart du temps rectangulaire et en plastique, dans lequel le chat vient faire ses besoins. Il suffit de remplir ce bac du type de litière de son choix pour que l’animal puisse l’utiliser. Parfois équipée d’une pelle, la litière simple doit être vidée et nettoyée manuellement pour rester propre.

Un bac à litière autonettoyant

Beaucoup moins connue, la litière autonettoyante, aussi appelée litière automatique est une litière qui a l’avantage de se nettoyer toute seule. Les modèles sont nombreux et les fonctionnements diffèrent pour chaque litière automatique. Cependant leur principe est le même : une fois que l’animal a fait ses besoins, la litière autonettoyante va venir isoler les déjections du reste de la litière pour les mettre dans un bac séparé. De cette façon, la litière reste toujours propre et le chat peut jouir d’une bonne hygiène, sans aucune intervention de son propriétaire.

Comment remplir la litière de son chat ?

Comment remplir la litière de son chat, autrement dit quelle quantité de litière doit-on mettre ? La plupart des fabricants de litière pour animaux de compagnie recommandent d’utiliser deux à trois centimètres de litière. Si votre chat gratte profondément et creuse jusqu’au fond du bac à litière, il est préférable de rajouter quelques centimètres d’épaisseur. Avant de pouvoir trouver l’épaisseur parfaite, vous devrez trouver ce qui convient le mieux à votre chat.

Comment vider et nettoyer la litière de son chat ?

Vous savez maintenant comment remplir la litière de votre chat, mais savez-vous comment la vider et la garder propre ?

Quand changer la litière de son chat devient nécessaire, il faut le faire correctement. Pour savoir comment remplacer la litière, suivez ces étapes :

  • Pour ramasser l’ensemble de la litière, inclinez le bac à litière et placez un sac poubelle au bout. Utilisez une pelle à litière ou un autre outil pour ramasser les déjections qui pourraient coller au fond du bac. Il est également possible de mettre directement le bac à litière en entier dans un sac poubelle et de le vider afin de gagner du temps.

     

  • Après avoir vidé la litière, nettoyez le bac à litière avec de l’eau et du savon. Pour cela, nous vous conseillons de le faire dans votre baignoire afin de ne pas mettre d’eau partout.

     

  • Il est préférable d’éviter les substances telles que l’eau de Javel ou l’ammoniaque. Étant donné que les chats sont extrêmement sensibles aux odeurs, les chats peuvent éviter les bacs à litière s’il y a des odeurs chimiques persistantes. Par conséquent, vous devez éviter l’eau de Javel car l’ammoniaque présente dans celle-ci forme un gaz toxique au contact de l’urine du chat.

     

  • Passez ensuite au séchage du bac en utilisant une serviette, un torchon ou bien du papier absorbant. Une fois que le bac est complètement sec, remplissez-le à nouveau avec de la litière propre sur environ 3 centimètres de hauteur.

Concernant les accessoires de litière, il est conseillé de rincer la pelle à litière tous les deux jours afin d’enlever les traces de déjections. Le tapis doit être nettoyé dès que des projections apparaissent dessus.